MOYENS HUMAINS
Pour répondre aux différentes demandes, EPSIG SARL peut s'appuyer au quotidien sur les compétences de collaborateurs régulièrement formés et répartis entre les sites de Villenauxe-la-Grande, Éguilles et Auch.

L'équipe est constituée d’ingénieurs, de projeteurs, de techniciens d’études, de dessinateurs, d’agents reprographie, d'une assistante de gestion et de consultants expert en signalisation ferroviaire.

EPSIG exerce une activité unique de bureau d’études. Nous « vendons » principalement pour nos clients de la prestation intellectuelle. À ce titre, les compétences internes revêtent une importance toute particulière.

Les risques ferroviaires sont principalement évités ou en tout cas diminués grâce à la valorisation des compétences.

Afin d’être en conformité avec les normes de sécurité imposées par nos clients et l’EPSF (Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire) tout notre personnel est habilité aux tâches dites TSAE « Tâches de sécurité autres qu’essentiels ». La gestion des habilitations est une étape primordiale dans le processus de suivi et de maintien des compétences que nous avons mis en place. Cette gestion des habilitations fait également partie intégrante de notre management de la sécurité




MOYENS EN MATÉRIEL
Réseau et communication :

1 réseau protégé par un pare-feu physique,
Adresses IP fixes,
Liaisons informatiques VPN fixes entre nos sites,
Liaison via serveurs et lignes dédiées entre le siège social et les agences d’Aix-en-Provence et d’Auch,
Possibilité de transfert de fichiers très volumineux via nos serveurs sécurisés,
Sauvegardes journalières des données sur serveurs de sauvegarde,
Transmissions des données via des serveurs de secours sur chaque site.

Sur chaque site : Serveurs d’échanges – Serveurs de sauvegarde – Serveurs de secours


Logiciels :

Stations de travail CAO/DAO sous Windows Sevenpro,
Autocad 2014 et 2018 versions complètes,
Autocad LT,
Raster Design 2014 et 2018,
AxiomCad Ferroviaire,
Licences Epure pour l’applicatif "SCHME",
Divers logiciels bureautiques,
Logiciel de traitement d’impression,
Logiciels de réalisation des listes de matériels « Pélimat ».


Reprographie :

1 imprimante multifonction format A4,
1 imprimante multifonction format A3,
Un copieur numérique Canon ColorWave 650 Couleur au format A0 (sur très grande longueur) en réseau,
Un scanner couleur au format A0,
Une plieuse électrique en ligne très grand format,
Une coupeuse de plans format A0,
Trois imprimantes/photocopieuses/scanner professionnels, pour le format A4/A3 haut débit, noir/blanc et couleur, en réseau.


Maitrise informatique :

EPSIG Sarl a fait le choix de la « gérance informatique ». En effet, nous avons dédié à un prestataire extérieur la gestion de notre parc informatique incluant les procédures et la gestion des sauvegardes de données, l’optimisation du matériel, une réactivité optimum et des actions préventives.

Par rapport à une prestation classique de maintenance informatique, l’infogérance c’est :

L’anticipation des problèmes,
La mise en place de procédures de secours,
Un historique et un suivi efficace,
Des procédures et des sauvegardes de données optimales,
Une optimisation permanente,
Une hotline dédiée,
Une maîtrise des coûts répercutés à nos clients.

Au sein d’une entreprise de notre taille, le chef d'entreprise joue souvent le rôle complexe d'homme-orchestre et ne dispose pas forcément des ressources en temps, en compétences et en personnel pour faire face aux problèmes rencontrés avec les ordinateurs et serveurs (choix au moment de l'achat, évolutions, problèmes d'utilisation et pannes). Aussi la « PC-dépendance » est telle que l'informatique peut devenir un souci, parfois même un lourd handicap pour l'entreprise et donc ses clients.

Nous sommes conscients de l'importance d'un équipement informatique fiable et performant dans la vie quotidienne d'une entreprise. Nous savons aussi que nous devons respecter scrupuleusement les contraintes et procédures de nos clients d’un point de vue informatique. C'est pourquoi EPSIG Sarl a fait le choix de la gérance informatique.


Ainsi, nous disposons en permanence d’un outil fiable et performant au quotidien, notamment grâce :

À un suivi régulier basé sur une approche préventive où tout est mis en œuvre pour anticiper et éviter les problèmes sur les postes des utilisateurs et sur les serveurs.

À la mise en service de procédures de secours de façon à ne jamais être bloqués même en cas de panne.

À la mise en place de procédures de sauvegarde afin de préserver les données de la société.


En complément de ces trois fonctions essentielles, nous sommes conseillés efficacement par l'infogérant notamment lorsque nous souhaitons modifier ou faire évoluer notre système. Celui-ci apporte une aide aux utilisateurs à travers la hotline mise à disposition.

Les données de nos trois sites sont synchronisées en temps réel et sont sauvegardées quotidiennement sur des serveurs dédiés et, pour une protection supplémentaire, sur des serveurs de secours.

Le matériel est optimisé et renouvelé régulièrement, notamment pour permettre le bon fonctionnement des logiciels métier (Autocad, Raster Design, AxiomCad, Epure).
© EPSIG SARL - Tout droit réservé, toute reproduction interdite
Mentions légales