DÉMARCHE QUALITÉ
Garantir un taux d'erreurs faible voire nul, garder une réactivité certaine, avoir la capacité de gérer les travaux urgents, tout en assurant une qualité de service et de gestion des affaires, sont les objectifs quotidiens d'EPSIG SARL. Dans cette optique, nous avons mis en place les procédures suivantes :

Qualité :

Notre métier évolue ainsi que les règles et normes qui l'encadre. Ainsi l'exigence de nos clients s'est amplifiée en matière de qualité et de sécurité.

A ce titre nos qualifications, et notamment celles de la SNCF, ont évolué. Les qualifications 13101 et 13102 ont laissé place à la qualification globale dite 13100.

Cette dernière qualification est dorénavant en lien étroit avec le dernier accord-cadre auquel nous avons répondu et fait l'objet de modifications avec la parution de l'arrêté du 7 mai 2015 relatif aux tâches essentielles pour la sécurité ferroviaire autres que la conduite de trains, pris en application des articles 6 et 26 du décret n° 2006-1279 du 19 octobre 2006 modifié relatif à la sécurité des circulations ferroviaires et à l'interopérabilité du système ferroviaire.
Il instaure notamment les habilitations TES (Tâche Essentielle pour la Sécurité) et TSAE (Tâche de Sécurité Autre qu'Essentielle).

En effet, l'EPSF (Établissement Public de Sécurité Ferroviaire), qui est maintenant délégataire de l'État, a complètement modifié ses règles et tout fournisseur dans le domaine de la sécurité ferroviaire doit désormais être habilité TES ou TSAE pour la réalisation des différentes missions.
Ainsi, un nouveau système de qualification des entreprises assurant des prestations liées à la sécurité des travaux a été mis en place. Toutes ces prestations étant réalisées sous l'agrément de sécurité de SNCF RÉSEAU, les prestataires doivent prévoir des dispositions de sécurité qui concordent avec celles de SNCF RÉSEAU.

Les activités d'EPSIG entrant dans le cadre des tâches dites « TSAE » nous avons dû « repenser » notre système de management de la qualité et de la sécurité afin de répondre à ces nouvelles exigences.

EPSIG SARL a toujours mis un point d'honneur à respecter les besoins de ses clients en termes d'assurance qualité. À ce titre, nous avons défini et mettons en œuvre, et ce, depuis la création de la société, des manuels qualité pour la réalisation de nos études.
Pour aller encore plus loin et satisfaire pleinement aux exigences de nos clients, nous avons initié un système de management de la qualité ISO 9001 Version 2015. Cette démarche est réalisée avec l'aide d'une entreprise conseil externe. La certification est visée pour la fin de l'année 2018, début 2019.

Notre bureau d'études développe ses propres offres, produits et méthodes à partir de sa veille globale, de la stratégie et de l'analyse du marché qui en découle mais aussi en fonction des retours d'expérience et des clients (risques et opportunités).

Notre politique qualité, résolument orientée vers nos clients, se décline autour des trois axes suivants :
La maîtrise de nos prestations et de nos services associés en relation avec les normes et référentiels en vigueur dans notre profession,
La recherche permanente de la satisfaction de nos clients,
L'amélioration continue de nos prestations, organisation et compétences.

Notre futur système de management de la qualité intègrera également, sans en faire une certification à part, un système de management de la sécurité, englobant une gestion des risques complète, l'objet sera de détailler notre démarche et nos actions internes concernant la gestion de la sécurité et des risques ferroviaires. Elle sera plus spécifiquement ciblée sur notre activité principale d'études de signalisation ferroviaire.
Nous définissons le risque comme la probabilité d'un événement et ses conséquences. La gestion des risques est l'utilisation de processus, méthodes et outils pour gérer ces risques et ainsi accroître notre niveau de sécurité pour les études de signalisation. Notre gestion des risques met l'accent sur l'identification des « dangers », l'évaluation des risques qui devraient être traités et la mise en œuvre de solutions pour y faire face. Nous sommes ainsi mieux préparés pour les identifier, les évaluer et les traiter.

Nous insistons également dans cette gestion de la sécurité sur la mise en place d'un système de gestion des habilitations de notre personnel.


Réactivité :

Pour éviter les allers-retours chez les prestataires et être réactifs dès réception des travaux, nous possédons notre propre service de reprographie et de dessins.

Nous travaillons exclusivement avec une société de transport de colis express : tout départ avant 17h arrive le lendemain avant midi chez nos clients, partout en France.

Liaison internet sécurisée haut débit pour les échanges de fichiers.
© EPSIG SARL - Tout droit réservé, toute reproduction interdite
Mentions légales