PROJET NEXTEO, EPSIG SARL renforce sa présence sur le projet RER EOLE

Après la zone de Mantes-la-Jolie EPSIG va collaborer sur le début de la ligne EOLE puisqu'il s'agit des stations Parisiennes de HAUSMANN-SAINT LAZARE et MAGENTA.
En effet EPSIG SARL a obtenu les études de signalisation qui s'exécuteront en 2019/2020 pour les études de la mise en place du système NExTEO * mais également pour les études du relèvement de vitesse sur cette même zone.

* mais qu'est-ce que le système NExTEO ? :
Dans le cadre du projet Eole (prolongement de la ligne E du RER vers l'ouest), SNCF a conclu un contrat avec Siemens France pour la mise en œuvre d'un nouveau système d'exploitation des trains de technologie CBTC (Communication Based Train Control). Ce nouveau système d'automatisme, de contrôle et de supervision des trains, appelé NExTEO, permettra de révolutionner l'exploitation de cette ligne. Ce système permettra de :

D'assurer un très haut débit là où le flux est le plus intense, en effet NExTEO permettra de passer d'un espacement de sécurité fixe entre deux trains à un espacement mobile qui s'adapte en temps réel aux conditions de circulation et à la vitesse des trains,

D'assurer l'information voyageur en temps réel,

D'automatiser les tâches de contrôle de vitesse, de réaliser des tâches d'accélération et de freinage, d'aider à la gestion des temps de stationnement en gare.

Pour en savoir plus : http://www.rer-eole.fr/?s=nexteo